A NOUVEAU RÉUNIS – PSAUMES 133

By Fabien Boinet

j

6 septembre 2020

Temps de lecture : 8 minutes

INTRODUCTION

Aujourd’hui est un jour spécial! Nous reprenons après plusieurs mois d’interruption nos cultes en présentiel. Même si les choses sont différentes et que tout le monde ne peut pas être présent en même temps, nous voulons nous réjouir du fait de pouvoir à nouveau nous réunir!

Je crois qu’il y a des bénédictions que nous ne pouvons expérimenter que lorsqu’on se réunit en Eglise. Parce que c’est là, que le Seigneur d’une manière toute particulière veut manifester sa présence et par son corps bénir chacun des membres qui le compose.

Aujourd’hui, j’ai eu à coeur de méditer avec vous le Psaume 133. Ce Psaume nous rappelle combien demeurer ensemble est une source de bénédictions!

3 petits versets mais qui contiennent de grandes vérités, de grandes promesses et ont pour objectif de nous encourager. Lisons le Ensemble:

Cantique des degrés. De David.  » Voici, oh! qu’il est agréable, qu’il est doux Pour des frères de demeurer ensemble! 2 C’est comme l’huile précieuse qui, répandue sur la tête, Descend sur la barbe, sur la barbe d’Aaron, Qui descend sur le bord de ses vêtements. 3 C’est comme la rosée de l’Hermon, Qui descend sur les montagnes de Sion; Car c’est là que l’Eternel envoie la bénédiction, La vie, pour l’éternité. »

Psaumes 133

Ce cantique était chanté lorsque le peuple de Dieu montait à Jérusalem pour la fête des pèlerinages. Il nous parle de l’unité de la famille des enfants de Dieu. Imaginons avec quelles émotions il a pu être chanté lorsque le peuple après la dispersion est revenu en Israël et s’est réuni pour célébrer l’éternel à Jérusalem.

Notre situation est bien loin d’être similaire à la dispersion du peuple hébreux, mais d’une certaine manière nous avons été de force éloigné les uns des autres. Pendant plusieurs mois nous n’avons pas pu nous voir, ni être ensemble pour adorer notre Dieu. Lorsque le temps passe et que les contraintes durent, nous prenons malgré nous d’autres habitudes et on peut perdre de vue l’importance et la raison pour laquelle se rassembler est important. 

Ce Psaumes est là pour nous rappeler pourquoi c’est important et bénéfique pour la famille de Dieu de se rassembler devant notre Dieu tout puissant.

1. L’ excellence de l’unité

« Voici, oh! qu’il est agréable, qu’il est doux Pour des frères de demeurer ensemble! »

La notion de Frères est importante car elle conditionne la maniére dont le temps passé ensemble est vécu. C’est écrit il est agréable et doux pour des fréres. 

Parfois nous pouvons ne pas éprouver de plaisir à être ensemble car nous avons oublié que nous sommes fréres et soeur en Christ. Nous avons mis de côté cette vérité au profit de notre individualité voir de notre individualisme. 

Des fréres se sont des individus qui partagent un même sang, une même source identitaire, un même héritage, et cela malgré leurs différences physiques, leur différences de caractére etc. Leur individualité en somme.

Nous sommes des individus certes, mais lorsque nous avons reçu Christ dans notre vie, nous avons été greffé, ajouté à la famille de Dieu. Nous sommes fréres parce que Christ a donné sa vie, et qu’il a offert son sang. C’est dans ce sang que nous sommes nés de nouveau, que nous avons reçu une nouvelle identité, un nouveau nom, une nouvelle famille, un nouvel héritage, que nous sommes devenus enfants de Dieu. 

Christ est la source et le commencement de notre fraternité en Dieu. C’est lui qui nous a réconcilié avec Dieu faisant ainsi de lui notre Père à tous. 

Regarde bien la personne à côté de toi, vois tu un frère/une soeur? Dis lui tu es mon frère/ma soeur en Christ. Nous sommes par Jésus Christ de la même famille, nous avons été adopté par le même Père.

Lorsque ma source identitaire est ailleurs qu’en Jésus, je ne vois pas l’autre comme un véritable frère/Soeur mais comme un étranger. A l’inverse du Royaume de Dieu dans ce monde, il faut défendre notre valeur, et notre identité. Pour cela nous jugeons, comparons,, abaissons, rivalisons etc.

Mais en Christ, j’ai une valeur que rien ni personne ne peut atténuer. et je suis au bénéfice d’un Amour pour lequel je n’ai rien à faire pour le mériter.

L’unité en Christ nous permet de vivre et de goûter à une dimension relationnelle qui nous édifie, et qui nous fait du bien.

Lorsque nous nous réunissons c’est en frère et soeur que nous devons le faire. C’est à dire avec l’intention de donner autant voir plus que nous recevons, car c’est là une réelle expression de l’amour que nous avons reçu de Dieu.

Joseph a été le frère des ses fréres lorsqu’il a accueilli dans sa maison ceux qui pourtant l’avaient vendu, il a été un frère en les pardonnant et en leur donnant de quoi subsister même s’ils ne méritaient rien de sa part si ce n’est la mort.

Jésus est encore un meilleur exemple de ce qu’est un frère! Il a été notre frère en nous aimant le premier, en s’offrant à notre place, pour nous qui étions coupables! Il s’est donné au lieu d’exiger. IL a manifesté un véritable amour qui fait toute la différence.

Voulez vous (re)découvrir le bonheur et la douceur d’être ensemble en Eglise? Soyons fréres et soeurs à l’image de Christ. Venons avec un coeur pour donner et servir plutôt qu’un coeur qui exige et qui se sert. Alors nous permettrons à l’unité de prendre place et à sa douceur de se répandre en abondance. Nous pourrons alors chanter qu’il est doux et agréable pour des fréres de demeurer ensemble!

2. Le parfum de l’unité

« C’est comme l’huile précieuse qui, répandue sur la tête, Descend sur la barbe, sur la barbe d’Aaron, Qui descend sur le bord de ses vêtements. »

Nous avons ici l’image de l’huile d’onction qui était répandu sur l’homme de Dieu. C’est une huile spéciale qui dégage une agréable odeur inimitable. Cette image nous montre ce que l’unité permet à Dieu de faire parmi son peuple.

Quand l’unité est présente, non seulement il y a de la joie d’être ensemble, mais Dieu lui même éprouve une grande joie et un profond accord avec ce rassemblement en son Nom. Alors, il manifeste sa présence et répand avec abondance son Esprit comme une réponse à cette unité qui lui fait tant plaisir!

C’est comme une réunion de Famille. Si la famille se réunit pour faire plaisir au père mais que personne n’a vraiment de plaisir d’être là, la joie du père n’est pas parfaite. Car il sait qu’il y a des tensions ou des divisions parmis ses enfants.

On note bien ici que l’onction descend, elle vient donc d’en haut. Cela nous montre que Dieu se plait à bénir les siens:

Quand l’Eglise se réuni dans un esprit d’unité, de partage, d’amour sincère en Christ, alors Dieu envoie son Esprit sur son peuple. il manifeste son fruit: L’amour, la joie, la paix et dans la communion fraternelle il réconforte, l’édifie et sanctifie l’assemblée.

L’huile qui descend nous que la bénédiction ne profite pas seulement à celui qui la reçoit, mais également à tout ceux qui l’entourent. Ils profitent du parfum et de la bénédiction qui repose sur lui. 

Cette image nous montre que notre unité en tant que corps de Christ et la manifestation de l’Esprit de Dieu en nous et au milieu de nous est un puissant témoignage pour le monde . C’est de cette manière que le monde réalise que nous sommes réellement de Dieu et que nous pouvons l’impacter.

3. Le rafraîchissement de l’unité

« C’est comme la rosée de l’Hermon, Qui descend sur les montagnes de Sion »

David prend encore une autre image pour nous permettre de saisir la richesse des bénédictions que provoque l’unité. IL nous parle ici de la rosée de l’Hermon.

L’ Hermon est la montagne la plus haute d’Israël, elle est connue pour générer une rosée vraiment abondante. On note encore ici l’utilisation du verbe descendre qui indique que c’est quelque chose qui vient d’en haut, cela pour souligner encore que Dieu est la source de cela, il veut intentionnellement nous combler lorsque nous nous réunissons dans un esprit d’unité!

On peut lire que la rosée de l’Hermon bénéficie aux montagnes de sion. On peut interpreter ce passage de deux maniére. Soit Sion fait référence à la chaîne de montagne de l’Hermon située à la frontiére nord du Royaume d’Israel. soit il s’agit de Sion le nom donné aux collines sur lesquelles Jérusalem est construite.

Dans la première interprétation, L’Hermon qui est la plus haute des montagnes de la chaîne apporte un rafraichissement et la vie aux autres montagnes qui composent ce massif. Cela nous parle du fait que Dieu se plait à bénir le lieu de l’unité. Quand on est ensemble, uni comme ces montagnes, Dieu est pour nous une source de rafraichissement et de vie abondante! La rosée c’est une source d’eau et donc de vie qui se propage.

Lorsque le Peuple de Dieu se réunit, qu’il cherche à vivre en frère alors Dieu envoi un rafraichissement abondant, qui produit et engendre la vie et la fertilité spirituelle. 

La deuxième interprétation serait que La rosée de l’Hermon qui descend sur Sion/ les collines de Jérusalem. C’est un miracle en soit mais pour Dieu rien n’est impossible. En y réfléchissant bien, la communion fraternelle est un miracle de la grâce divine! Comment des hommes si différents peuvent vivre une véritable unité?

« Souvenez-vous que vous étiez en ce temps-là sans Christ, privés du droit de cité en Israël, étrangers aux alliances de la promesse, sans espérance et sans Dieu dans le monde. 13Mais maintenant, en Jésus-Christ, vous qui étiez jadis éloignés, vous avez été rapprochés par le sang de Christ. 14Car il est notre paix, lui qui des deux n’en a fait qu’un, et qui a renversé le mur de séparation, l’inimitié, 15ayant anéanti par sa chair la loi des ordonnances dans ses prescriptions, afin de créer en lui-même avec les deux un seul homme nouveau, en établissant la paix, 16et de les réconcilier, l’un et l’autre en un seul corps, avec Dieu par la croix, en détruisant par elle l’inimitié. 17Il est venu annoncer la paix à vous qui étiez loin, et la paix à ceux qui étaient près; 18car par lui nous avons les uns et les autres accès auprès du Père, dans un même Esprit. 19Ainsi donc, vous n’êtes plus des étrangers, ni des gens du dehors; mais vous êtes concitoyens des saints, gens de la maison de Dieu. 20Vous avez été édifiés sur le fondement des apôtres et des prophètes, Jésus-Christ lui-même étant la pierre angulaire. 21En lui tout l’édifice, bien coordonné, s’élève pour être un temple saint dans le Seigneur. 22En lui vous êtes aussi édifiés pour être une habitation de Dieu en Esprit. »

#Ephésiens2.12-22

Quand son peuple se réunit, Dieu veut son rafraichissement, il désire que l’on soit édifié, renouvelé, encouragé, fortifié, guéri car la rosée amène la vie avec abondance. 

CONCLUSION

Nous arrivons à la conclusion de ce Psaume et aussi de notre méditation.

 » Car c’est là que l’Eternel envoie la bénédiction, La vie, pour l’éternité. »

David conclue simplement: voici dans quel contexte, dans quelle circonstance Dieu envoie et manifeste sa bénédiction. L’unité du peuple de Dieu!

Je l’ai souligné à plusieurs reprises, mais on comprend tout au long de ce Psaume la motivation et le désir de Dieu de bénir et de faire descendre ses bénédictions sur les siens.

Je crois que cela nous appelle à rechercher et à vivre l’unité avec ardeur! Car elle apporte de grandes bénédictions! C’est la meilleure raison pour laquelle vivre sa foi derrière un écran seulement n’est pas possible. C’est la raison pour laquelle Jésus a institué l’Eglise: il veut que son Eglise goûte à la richesse des bénédictions du père.

Même si l’Eglise n’est pas parfaite, lorsqu’elle cherche de tout son coeur à vivre l’unité, à vivre en fréres, à se donner à l’autre, à Aimer selon la grâce de Dieu, alors Dieu se manifeste et l’Eglise rayonne de vie, diffuse le parfum de Christ, et a un réel impact dans tout ce qu’elle entreprend.

Jésus nous à dit  » Je vous dis encore que, si deux d’entre vous s’accordent sur la terre pour demander une chose quelconque, elle leur sera accordée par mon Père qui est dans les cieux. 20Car là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d’eux. »

#Matthieu18.19–20

On voit bien la notion d’unité recherchée et la bénédiction qui en découle.

Appel à l’unité et à la mobilisation!

Prière

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ceci pourrait aussi vous interresser: