Réussir dans la vie ou réussir sa vie?

By Fabien Boinet

j

17 février 2020

Temps de lecture : 2 minutes

Etes vous d’accord avec cette affirmation ?: « Nous voulons tous réussir et  nous n’aimons pas l’échec »C’est vrai qui ne veut pas réussir ce qu’il entreprend, et remporter la victoire après avoir lutté?Nous avons tous ce profond désir de réussir dans la vie. Mais sur quel critère se base t on pour savoir qui réussit et qui ne réussit pas? D’une personne à l’autre, nos critères sont différents, Pour certain la réussite c’est avoir beaucoup d’argent, pour d’autre c’est avoir une famille et des amis, pour d’autre c’est pouvoir faire ce que l’on aime, etc. D’une personne à une autre les critères de réussites peuvent être très variable.À quel moment peut on parler de réussite? Faut il que cette réussite soit immédiate pour compter vraiment, ou accepte t on qu’il y a plusieurs échecs, de la persévérance avant d’enfin percer et connaitre le succès? Encore une fois, certains abandonneront après un échec et chercherons la réussite ailleurs et d’autres poursuivront et recommenceront jusqu’à la réussite.

A mon avis, la vraie question a se poser à ce sujet est: « Faut il mieux réussir dans la vie ou réussir sa vie. La nuance semble ténue mais pourtant elle est  capitale. Nous connaissons tous des personnes qui ont tout eu dans la vie. Elles ont coché toutes les cades et tous les critères de réussites de notre monde: argent, pouvoir, plaisirs, amour etc. , et pourtant ont mis fin à leurs jours. Les réussites dans la vie vont et viennent cela reste temporaire. Tandis que réussir sa vie sous entend une réussite dans la durée qu’on pourra évaluer à la fin et que celui qui aura réussi sa vie n’auras alors pas de regret.Mais comment savoir si nous sommes sur le bon chemin pour réussir notre vie? Jésus nous donne une illustration pour se poser les bonnes question à propos de ce sujet capital. Lisons ensemble dans l’Evangile de Matthieu au Chap 7 à partir du v 24.

 » C’est pourquoi, quiconque entend ces paroles que je dis et les met en pratique, sera semblable à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc. La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et se sont jetés contre cette maison: elle n’est point tombée, parce qu’elle était fondée sur le roc. Mais quiconque entend ces paroles que je dis, et ne les met pas en pratique, sera semblable à un homme insensé qui a bâti sa maison sur le sable. La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et ont battu cette maison: elle est tombée, et sa ruine a été grande. Après que Jésus eut achevé ces discours, la foule fut frappée de sa doctrine; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme leurs scribes. »

Matthieu 7.24-29

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ceci pourrait aussi vous interresser: